Scroll to top

La Cité Créative


Un projet à échelle européenne

Le projet d'une ville et d'une métropole

Le campus créatif est un projet qui s’insère dans le cadre de la création de « La Cité des Industries Culturelles et Créatives ».

Sur les terres de l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier, s’installe le projet de la Cité Créative, dédié au développement des ICC (Industries Culturelles et Créatives).

Nouveau quartier mixte, la Cité Créative réunira des logements, des écoles supérieures, ainsi que différentes entreprises des ICC.

Porté par la Métropole, ce projet s’érigera en véritable pôle créatif.

Qu'est ce qu'une ICC ?

La dénomination ICC (Industrie Culturelle et Créative) regroupe l’ensemble des entreprises liées à l’économie des arts et de la culture aujourd’hui.

Facteur d’attractivité pour les territoires, les ICC sont un levier économique et artistique majeur. Studios, PME, entreprises locales, incubateurs… toutes les formes des entreprises y sont représentées.

En se fédérant ainsi, ces acteurs de la Cité Créative convergent vers un même but : construire ensemble un projet commun et ambitieux basé sur la créativité.

Cet écosystème offre une dimension artistique professionnelle permettant de travailler, d’entreprendre et de vivre ensemble.

Quelles sont les acteurs impliqués dans la Cité Créative ?

Tous les entrepreneurs, les artistes, de la Cité Créative présents sur le site créeront une dynamique de travail et seront les acteurs privilégiés de ce lieu incontournable.

Ensemble, ils feront vivre ce site et le feront rayonner comme lieu de vie, de partage, de savoir et de savoir-faire.

La cité s’érige donc en grand pôle créatif avec, en son sein, diverses entreprises toutes animées par le même désir de transversalité.

Les porteurs du projet :                                                                                                         Ils nous accompagnent :

montpellier méditeranée métropole     montpellier   serm                illusion et macadam  tropisme      micc      french tech  netia

Les outils proposés

Dans le cadre de la Cité Créative, le Campus Créatif proposera des services et un accompagnement sur mesure, par la mutualisation des équipements et des outils de production présents sur site.

Un matériel de pointe sera mis à disposition des étudiants ainsi que de tous les acteurs de la Cité Créative, mais aussi plus largement des professionnels de la région.

Ainsi ces technologies et ces équipements haut de gamme pourront répondre à leurs besoins et permettront de développer leurs projets.

DES STUDIOS DE TOURNAGE

Le plateau de tournage de 600m² (divisible en plusieurs studios) est accessible aux étudiants des écoles et mis à disposition des entreprises afin de répondre à leurs divers besoins.

UN FABLAB

Un Fablab est à offert aux jeunes talents des écoles ou de l’extérieur, afin qu’ils puissent développer leur créativité et concrétiser leurs projets.

4 STUDIOS SON

Partenaire historique de l’ESMA, le Studio des Aviateurs s’installera au sein du Campus Créatif et sera géré par son fondateur : José Vicente. Le studio sera mis à disposition des étudiants et des entreprises de la Cité Créative.

UN CINEMA DE 450 PLACES

Au sein du cinéma, les entreprises, les étudiants, les artistes régionaux et internationaux, ainsi que les conférenciers pourront présenter leurs projets et développer les échanges.

UNE SALLE DE SPORT

La salle de sport, équipée de machines performantes et haut de gamme, est à destination des étudiants des écoles, des équipes administratives et des entreprises de la Cité Créative.

UN CITY STADE

Un city stade rooftop (terrain multisports) sera ouvert aux étudiants. Du haut de sa vue panoramique, il permettra de pratiquer une multitude de sports de façon ludique et conviviale.

UN HALL D'EXPOSITION

Un hall d’exposition de plus de 600m² sera à disposition des étudiants et acteurs de la Cité Créative. Il sera le théâtre d’exposition artistiques et visuelles, mais pourra aussi être le terrain d’accueil d’événements.

DES RESTAURANTS

Des espaces de restauration façon foodtruck, innovants, proposeront divers corners thématiques. Des lieux de vies où les différents acteurs de la Cité Créative pourront se rencontrer et se retrouver.

Le Campus Créatif

Le réseau Icônes s’installe au coeur de la Cité Créative, accueillant 1400 étudiants dans son bâtiment à la pointe de la technologie. Les 4 écoles ESMA, ETPA, CinéCréatis et IPESAA bénéficieront de moyens uniques pour devenir l’un des plus grands pôles français de formation dans les métiers de la création et du numérique.

Le bâtiment s’articule autour d’un U brisé, dont l’une des branches s’ouvre vers le quartier. Invitant les entreprises à venir en ses murs, le campus est tout autant ouvert à la ville qu’aux riverains.

Le Campus Créatif accueille à la fois des salles de cours, des auditoriums, un plateau de tournage, une salle de cinéma, un incubateur, un studio son, mais aussi, sur les étages supérieurs, la résidence étudiante.

La Halle Tropisme

Véritable Tiers -Lieu, la halle Tropisme est à la fois un espace de rencontre social et culturel, et créatif. Portée par Illusion & Macadam, la Halle Tropisme s’insère dans la grande halle de la Cité Créative.

Dans cet univers créatif les indépendants et les entreprises pourront bénéficier de nouveaux modes d’accompagnement, en lien avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Un espace de 4000 m2 accueille des professionnels pour une durée de 10 ans. Formations, rencontres professionnelles, salons, showrooms, événementiel sont au programme.

Sans-titre-1b

Le Cocon

Cette ancienne salle de projection de la caserne se transforme en pôle multifonctionnel, mêlant travail et détente.

Elle accueillera tant le cinéma que le spectacle vivant et sera équipée de studios son mais également d’une scène, offrant ainsi des conditions de projection vidéo professionnelles.

Le cocon sera doté de toutes les infrastructures nécessaires pour l’accueil de conférences professionnelles, de rencontres autour des arts numériques, de concerts…

De par sa configuration et sa taille, la salle offrira non seulement une vue optimale vers l’écran ainsi que vers la scène mais également, elle permettra  d’entretenir le rapport avec le public.